Traiter le Sida grace à la génétique

genetique sidaUn nouveau traitement contre le sida vient d’être découvert, celui de la modification des cellules pour éviter que le virus s’attaque à l’organisme en entier. Voilà de quoi donner de l’espoir aux 33 millions de personnes atteintes du sida.

La modification génétique comme traitement

En effet des chercheurs ont crée des cellules génétiquement modifiées pour attirer le virus du VIH, ainsi l’empêcher de se proliférer dans l’organisme en entier. Jusqu’à présent le seul moyen de lutter contre le sida reste la trithérapie, un traitement cher, de ce fait inaccessible à tous. De plus, la trithérapie est un traitement à vie.

La thérapie génique est plus simple, moins coûteuse et est sans effets secondaires. En effet pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont réussi à modifier in vitro des cellules pour que celles-ci attirent le virus du VIH évitant ainsi qu’il se répande dans l’organisme.

Une fois présentes dans le corps, ces cellules permettent de réduire le virus au point de ne pas être détecté. Aussi une amélioration dans le système immunitaire est notée.

12 patients ont reçu une seule injection des cellules modifiées. Les scientifiques estiment que si la dose des injections est augmentée, les résultats seront encore plus concluants.

Source : http://www.marieclaire.fr/,sida-nouveau-traitement-espoir,20121,444350.asp

Comments are closed.